Henri Pourtau

Organiste à la carrière internationale reconnue, Henri Pourtau est né à Cannes en 1954.

Le brassage culturel qui anime sa ville natale lors des grands évènements artistiques a été particulièrement déterminant pour cet homme de la Méditerranée.

Très tôt attiré par l’orgue, Henri Pourtau prend ses premières leçons d’orgue avec René Legeay, ancien élève de l’Ecole Niedermeyer et organiste de la cathédrale du Mans.

Il étudie ensuite au Conservatoire National de Région de Nice sous la direction de René Saorgin (Premier Prix d’Orgue en 1977) et de Mario Vittoria (Premier Prix de Composition en 1978).

Titulaire du grand-orgue de l’église Notre-Dame de Bon Voyage de Cannes, il s’emploie dès sa nomination, en 1980, à pourvoir à la construction d’un nouvel instrument (64/IV). Cet orgue dont la reconstruction  été menée à bien en 2009, par la Maison Mühleisen de Strasbourg, est le premier orgue français apte, en plus du grand répertoire traditionnel, à servir à la fois la Symphonie du 19ème siècle et la Transcription.

En 1987, il a créé le Cycle d’Orgue International de Cannes dont il est le Directeur Artistique. En 2009, il instaure l’HEURE d’ORGUE chaque dimanche de l’année, les cycles de concerts de l’AVENT et du CARÊME et, depuis 2012 le CONCERT DU MARCHE, autour de l’orgue Pierre-Cochereau installé dans la Chapelle de la Miséricorde, au Marché Forville.

Son activité de concertiste le conduit sur les tribunes d’orgues les plus prestigieuses comme les plus humbles… partout sur cette terre où la musique de Bach peut s’élever….

Il se fait entendre autant en soliste qu’en formation et collabore avec de nombreux ensembles orchestraux.

Pour la télévision française, il a enregistré le Concerto en sol mineur de Poulenc pour orgue et orchestre avec « Les Virtuoses de France » pour l’émission d’Eve Ruggieri « Musiques au Cœur ».

Passionné de littérature, d’histoire et de philosophie, pour lui, l’orgue constitue avant tout un lien privilégié avec des cultures et des horizons toujours nouveaux.

Profondément mystique de nature, captivé par la dimension spirituelle de l’instrument, il est de ceux qui pensent que l’orgue est avant tout l’instrument d’une liturgie. Il collabore volontiers avec tous les cultes, aussi bien sur le plan de la formation que de la pratique effective. Ses références : Pie X : « prier sur de la Beauté » et Platon : « La Beauté est la splendeur du Vrai » le tout  complété par lui-même : « le Beau, sans avoir la prétention d’y parvenir, au moins, peut-on en prendre le chemin… ».

Son intense activité artistique et la connaissance qu’il possède de son sujet, toujours remise en question, font de lui un professeur attentif et recherché.

En poste au Conservatoire de Cannes depuis 1984, il est régulièrement sollicité pour des Master-classes en France comme à l’étranger.

En 2010, Henri Pourtau a été nommé Conservateur des Orgues de la Ville de Cannes.