Orgues du Temps passé

Saint-Paul

Cette église a abrité un orgue anglais sur le côté du choeur construit par la manufacture Nicholson & Lord de Walsall (Midlands de l’Ouest). De cet instrument il ne reste que la vacuité de l’emplacement qu’il occupait ainsi qu’une plaque sur le soubassement…

à noter dans cette église la présence d’un bel harmonium Mustel (voir cette rubrique)

 

 

Eglise écossaise

Eglise anglicane

Le premier édifice construit pour le culte anglican a été édifié par Sir Thomas Robinson Woolfield en 1855 aux abords de la Ville Victoria. Agrandi en 1866, il ne reste rien de cette église. Seules quelques plaques commémoratives (aujourd’hui dans la chapelle Saint-Paul, ce qui prête à confusion) sont peut-être les derniers témoins de la vie de ce lieu

Lord Brougham

Philip Thomas Riddett, choriste et gardien de l'église

 

Il y avait une autre église anglicane, rue du Canada. Elle aussi a été démolie et sur le terrain qu’elle occupait se dresse aujourd’hui un immeuble et l’église actuelle en occupe le rez-de-chaussée mais ne possède pas d’orgue, pour l’instant. L’ancien bâtiment abritait un orgue Harrisson de 14 jeux vendu en 1968 à la Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc à Nice qui incorpora les tuyaux dans son grand-orgue reconstruit par Gonzalez en 1968.

Orgue Michel Guinier

Fils du peintre Henri Guinier (1867-1927), Michel Guinier était ingénieur des Arts et Manufactures. Il avait oeuvré dans la construction du métro parisien mais était aussi un féru d’orgue. Il avait travaillé avec Odile Pierre.

Lorsqu’il se retira à Mougins, au Hameau du Guillet, il conçut sa villa, “Le Virepierre”, autour de son orgue. C’est Müller qui construisit l’instrument et Adrien Maciet qui l’harmonisa.

Cet instrument de 3 claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes, à transmission mécanique, se composait ainsi :

Grand-Orgue : Montre 8, Bourdon 8, Doublette 2, Plein Jeu
Positif : Bourdon, Prestant 4, Flûte 4, Nasard 2 2/3, Tierce 1 3/5, Doublette 2, Plein Jeu, Cromorne 8 – remplacé vers 1990 par un Gemshorn 8
Récit expressif : Diapason 8, Voix céleste 8, Bourdon 8, Flûte 4, Flûte 2, Trompette 8, Clairon 4
Pédale : Soubasse 16, Flûte 8, Flûte 4, Basson 16

 

Orgue de choeur Cabourdin de Notre-Dame de Bon Voyage

Acheté à l’initiative de l’Archiprêtre de Cannes, Pierre Roubaudi, cet orgue, construit en 1978 par Yves Cabourdin fut inauguré par Henri Pourtau à l’occasion du centenaire de l’église.

Il se composait ainsi :

1er clavier (Echo-Continuo) : Bourdon 8, Flûte 4, Nasard 2 2/3, Quarte 2, Tierce 1 3/5, Larigot 1 1/3, Voix humaine 8
2ème clavier (plan principal) : Montre 8, Prestant 4, Doublette 2, Tierce principal 1 3/5, Plein-Jeu, Cornet, Trompette 8
Pédale : Soubasse 16, Principal 8 (emprunt clavier principal), Flûte 4

L’instrument fut vendu vers 1998 au Docteur Piel. Il se trouve aujourd’hui dans l’église Saint-Pierre de Rignac (Aveyron)

Chapelle du SouvenirConstruite en 1872, ancienne Deutsche Kirche, c’est-à-dire l’église luthérienne allemande, cette chapelle du Souvenir a abrité jusqu’à sa réfection vers 1970, un orgue de type Limonaire. Noter également la présence d’un harmonium Mustel à deux claviers, le second clavier étant un clavier de celesta.

Chapelle du Petit Séminaire

L’ancien Hôtel de l’Europe, à la sortie de la ville, sur la route de Golfe-Juan, fut, jusqu’à se démolition le Petit Séminaire diocésain. L’ancienne salle de réception devenue chapelle, abritait un instrument construit par Merklin en 1933. Racheté à la démolition de la chapelle par le Chanoine Priasso, alors curé de Sainte-Jeanne d’Arc à Nice, cet instrument fut reconstruit par Gonzalez en 1981, dans le choeur de cette église de Nice.

 

Un Cavaillé-Coll à Cannes ?

Le relevé des orgues construits par la Maison Cavaillé-Coll fait état, à Cannes, d’un orgue pour le salon de Monsieur Plassard… On n’en sait pas plus. Si vous connaissez quelque chose là-dessus, merci de bien vouloir vous faire connaître….