Notre-Dame des Pins

Cette église a possédé jusque dans les années 1973, un instrument Michel, Merklin & Kuhn assez ordinaire mais de bonne qualité. De transmission pneumatique, il comptait une quinzaine de jeux répartis sur deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.

Grand-Orgue : Bourdon 16, Montre 8, Bourdon 8, Prestant, Quinte 2 2/3, Plein Jeu
Récit : Flûte traversière 8, Flûte octaviante 4, Gambe, Voix céleste, Flûte octaviante 4, Trompette harmonique 8, Basson-Hautbois 8
Pédale : Soubasse, Basse 8

Cet orgue fut joué par Roger Stiegler et André Devun

En 1973, le chanoine Coeuret, abusé par les démarchages des repreneurs de Merklin…. et, aussi, l’avis (non désintéressé…) de confrères…..prêtres (!), brade cet instrument et achète un orgue d’une vingtaine de jeux. Tout cela sans conseil autorisé….

Ce nouvel instrument, très médiocre, jouera tant bien que mal pendant une quinzaine d’années. Il est aujourd’hui inutilisable et remplacé par un orgue…électronique.

Noter la présence d’un choeur : La Cécilienne, dirigée jusqu’en 1980 par André Bréhé.

NDLR : ces renseignements ont été communiqués par Henri Pourtau qui fut enfant de cette paroisse de 1960 à 1974… Il y fit même une partie de sa scolarité, puisqu’il y avait, à cette époque, une école libre dans les locaux de l’église.