Orgue du Suquet : Resurrection différée…

Nous pensions pouvoir poursuivre notre entreprise de réhabilitation de cet orgue.

Malheureusement, aujourd’hui, la Paroisse Saint-Nicolas ne veut pas entreprendre le démontage de l’instrument sans l’assurance que l’orgue sera remonté ensuite. Ce qui est, somme toute, assez logique.

De son côté, la Ville de Cannes ne semble pas vouloir s’investir dans des travaux en faveur d’une partie sonore qui ne lui appartient pas… (cet orgue du Suquet a été modifié en 1924. De ce fait, la partie sonore installée à ce moment appartient à la Paroisse… En revanche, le buffet, lui, appartient bel et bien à la Commune…)

Ce qui procèderait aussi d’une certaine logique si l’état de l’instrument n’était pas la conséquence de 30 années où l’on a laissé les xylophages accomplir leur mission de destruction des boiseries de l’église du Suquet… De plus, lors des travaux réalisés en urgence sur la charpente de l’église, le buffet a été inconsidérément bâché sans ventilation, ce qui a entraîné de nombreuses moisissures sur les éléments en bois (sommiers, tuyaux etc..)

De ce fait la réhabilitation de l’orgue semble reportée “sine die”. C’est donc la première tranche de travaux financée par les Amis de l’Orgue de Cannes qui va pourvoir au fonctionnement de l’instrument. Certes cet orgue peut faire illusion, mais avec nombre de défauts…. Sans compter l’équilibre précaire des boiseries qui n’est pas sans danger…

Autrement dit, la réhabilitation de l’orgue du Suquet, c’est pas pour demain…!

Capture d’écran 2018-07-05 à 08.35.56

Le buffet de l’orgue de l’église du Suquet (Lingiardi – 1857)