Ce Dimanche 23 juillet, à 18 heures à Notre-Dame de Bon Voyage : L’Heure d’Orgue avec Olivier Salandini

Ce dimanche, c’est un jeune artiste au parcours exceptionnel qui prendra possession des claviers de l’orgue de Notre-Dame de Bon Voyage. Natif de notre région, Olivier Salandini est titulaire de la prestigieuse tribune du grand-orgue de la cathédrale de Bourges

 

Salandini1

PROGRAMME

J.S. Bach (1685/1750)
Prélude et fugue en mi bémol majeur BWV 552

 Ch.M. Widor (1844/1937)
Méditation Extrait de la Première Symphonie
Marche américaine

M. Dupré (1886/1971)
Quatre versets sur l’Ave Maris Stella

Léon Boëllmann (19§2-1897)
Suite gothique

M. Dupré (1886/1971)
Symphonie Passion : Le monde dans l’attente du Sauveur

Capture d’écran 2017-07-19 à 17.52.36

Abside de la cathédrale de Bourges

Olivier Salandini étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire National de Région de Nice avec René Saorgin, Jean-Luc Étienne et Mireille Podeur. Il poursuit ses études de clavecin, avec Bob van Asperen, au Conservatoire supérieur d’Amsterdam (Bachelor en 2005) et d’orgue avec Reitz Smits, au Conservatoire supérieur d’Utrecht (Master 2 en 2008).

Parallèlement, il se perfectionne auprès d’autres musiciens : Jean Boyer, Seibe Henstra, Jean-Pierre Leguay et Christophe Rousset.

En 2005, il remporte le Deuxième Prix au Concours international de clavecin de Bologne et, en 2006, il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne et de Herford (Allemagne).

Olivier Salandini se produit très régulièrement comme soliste ou avec des ensembles en France et à l’étranger (Italie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Allemagne, USA).

Il a enregistré deux disques avec l’Ensemble Stravaganza (Aparte) et un disque solo, « Jeu d’orgue » (Chanteloup-Musique), enregistré sur les cinq orgues de l’église Saint-Paul de Nice.

Il est professeur de clavecin et de basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges depuis 2008.

Il a été co-titulaire des grandes orgues de la Basilique Notre Dame de Nice de 2000 à 2010. En 2011, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges, ainsi que directeur artistique du festival « Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry ».

Enfin, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il suit en ce moment un double cursus de Master de pédagogie (Certificat d’Aptitude) pour l’orgue et clavecin, et prépare un mémoire sur le Partimento (technique d’improvisation sur basse chiffrée) merveilleux outil d’apprentissage transdisciplinaire pour les élèves de classes d’orgue et de clavecin de conservatoire.

Capture d’écran 2017-07-19 à 17.52.59

Nef de la cathédrale de Bourges