Samedi 22 octobre, à 20 heures 30, à Notre-Dame de Bon Voyage : RECITAL LOUIS ROBILLIARD à l’occasion du BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE FRANZ LISZT
22 octobre 1811 – 22 octobre 2011
Bicentenaire de la naissance de Franz Liszt
RECITAL DE MUSIQUE ROMANTIQUE POUR ORGUE
Programme
Liszt
“Ad nos, ad salutarem undam”
Saint-François de Paule marchant sur les flots”
Funérailles
Brahms
Chorals op. 122
Professeur honoraire du Conservatoire National de Région de Lyon, titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de Saint François de Sales, Louis ROBILLIARD poursuit son activité de concertiste et de pédagogue à travers le monde.
Ses nombreux enregistrements discographiques sont unanimement salués par la critique qui lui a récemment décerné un Diapason d’Or pour son interprétation d’œuvres de C.M.WIDOR.
L’intérêt qu’il porte à la facture d’orgues et à la protection des instruments l’a conduit à être rapporteur auprès de la Commission Nationale Supérieure des Monuments Historiques pendant 10 ans, période au cours de laquelle il a pu faire classer une cinquantaine d’instruments et procéder à quelques grandes restaurations en Rhône-Alpes.
A l’intérieur du vaste répertoire qu’il pratique, Louis ROBILLIARD, interprète, transcripteur, improvisateur, se reconnaît une prédilection pour les 19° et 20° siècles dont l’esthétique demande à l’organiste d’être « l’architecte inspiré » alliant virtuosité et maîtrise de l’instrument.
Pour lui « la musique est le souffle d’un autre monde, occulte, insondable ».