Ce dimanche, à 18 heures 30, aux grandes orgues de Notre-Dame de Bon Voyage : L’HEURE D’ORGUE : Chantal de Zeeuw (Aix-en-Provence)

 

 

Après des études de piano au conservatoire d’Aix-en-Provence, qui lui ont valu un 1er Prix, Chantal De Zeeuw, décide d’entreprendre l’étude de l’orgue sous la direction de Maurice Duruflé et Jean Langlais, à Paris.

De retour à Aix-en-Provence, inscrite à la classe d’orgue de Jean Costa, elle obtient un 1° Prix et suit un stage d’improvisation avec Pierre Cochereau.

Chantal De Zeeuw travaille ensuite avec Daniel Roth à Marseille puis avec Louis Robilliard à Lyon, études couronnées par une médaille d’or et un 1° Prix d’interprétation à l’unanimité du jury.

Elle devient assistante d’enseignement au Conservatoire National de Région de Lyon et à la même époque, succède à Maurice Gay à la Cathédrale d’Aix-en-Provence.

Actuellement, elle occupe toujours le poste de titulaire des Orgues de la Cathédrale St Sauveur, conjointement  à une charge d’enseignement, au conservatoire d’Aix-en-Provence.

Grand Prix de l’Académie du Disque Français en 1984 et 1985, Chantal De Zeeuw est fréquemment invitée en France et à l’étranger pour des récitals ou apporter son concours dans des œuvres pour orgue et trompette, orchestre ou encore pour orgue et chœur.

 

Depuis 1990, elle joue également :

-       en duo : trompette et orgue, avec Gérard Occello
-       avec le quintette de cuivres d’Aix-en-Provence
-       en trio : trompette, instruments provençaux et orgue, avec Gérard Occello et                    Maurice Guis
-       en duo : instruments provençaux et orgue, avec Maurice Guis.

 

 

Extraits de sa discographie :

  • Chantal De Zeeuw : pièces pour Orgue de Franz Liszt, Edition Pierre Verany
  • Chantal De Zeeuw : Faste et Triomphe de l’Orgue français de la Révolution à l’Empire. Anthologie. (Beauvarlet-Charpentier, Couperin, Sejan, Balbastre, Benaut, Lasceux). Edition Pierre Verany, 1984.
  • Chantal De Zeeuw : collection compositrices : Mel Bonis, Elfrida Andrée, Nadia Boulanger, mars 2000, église de Roquevaire
  • Œuvres vocales religieuses de Mel Bonis : Schola St Sauveur de la cathédrale d’Aix-en-Provence et Chantal De Zeeuw à l’orgue de l’église de Roquevaire, sous la direction de Jean-François Sénart, décembre 2000.