Ce dimanche, l’Heure d’Orgue à Notre-Dame de Bon Voyage, accueille Didier Matry, organiste de Saint-Augustin à Paris

DSC_0979 corrigé

Didier MATRY est titulaire des orgues de l’église Saint-Augustin (Paris 8ème) depuis 1997 et de la chapelle de l’Ecole Militaire (Paris 7ème) depuis 1986. Conservateur de l’orgue et responsable des concerts à la Chapelle de la Salpêtrière (Paris 13ème) depuis 2010.

Parallèlement à des études supérieures scientifiques, D. Matry débute l’orgue. Il suit alors les classes de solfège, analyse, harmonie, contrepoint et enfin composition de Jacques Casterède et d’orgue à l’École Normale de Musique de Paris, où il obtient entre autre le Diplôme Supérieur d’Exécution en orgue. Il obtient au CRR de Paris la Médaille d’Or en orgue et au CRR de Boulogne-Billancourt les 1er prix d’écriture et prix SACEM, les certificats de composition instrumentale et électroacoustique. Il a suivi des stages sous la direction de Marie-Claire Alain, Rolande Falcinelli, Jean Guillou et André Isoir.

D. Matry a écrit plus de cinquante œuvres pour différentes formations instrumentales, dont plusieurs publiées. (Ed. Billaudot, Europart et Fortin-Armiane)

Il donne de nombreux concerts en France (dont les Cathédrales Notre-Dame de Paris, Bourges, Amiens, Montpellier …), et en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse, à la Cathédrale de Monaco et aux Etats-Unis.

Didier Matry a enregistré plusieurs Cd dont un hommage à Eugène Gigout chez Calliope. Enregistrement dont Gilles Cantagrel a écrit : « ce beau disque, qui vient opportunément saluer la mémoire et le talent d’un artiste encore méconnu, ce bel artisan du renouveau de la musique d’orgue en France ! Et qui met à l’honneur le bel instrument de Saint-Augustin. »