Musique chorale avec La Sestina

Musiques pour le Temps de l’Avent 2012

CANNES/EGLISE NOTRE-DAME DE BON VOYAGE

Dimanche 2 décembre 2012, à 16 heures 30

 

Musiques pour le Temps de l’Avent 2012

Chœur « La Sestina »

Direction : Stéphane Nicolay

 

L’Harmonie des sphères

Le programme de ces concerts présentera des œuvres a cappella de 1 à 16 voix, autour du thème de l’Harmonie des Sphères. Ce répertoire est imprégné de toute la science des grecs et de cette intuition que tout est relié, que la beauté de la musique ne saurait être séparée de la beauté mathématique, de la justesse harmonique et des relations entre les corps.

L’homme a toujours cherché à se transcender lui-même à travers l’Art et il y réussi particulièrement à la Renaissance. Entre la pureté du motet romain et la polychoralité vénitienne qui est à la musique ce que la perspective est à la peinture (Palestrina, Anerio, Gesualdo, …), quelques pièces contemporaines (Sisask, Gjeilo, Pärt, …) donneront une vision actuelle de ce que l’on nomme depuis l’Antiquité l’Harmonie des Sphères.

 

 

Ensemble vocal La Sestina

Issu de l’arrière pays niçois, l’ensemble vocal rassemble une vingtaine d’amateurs passionnés de chant choral. Son axe de travail se situe dans la recherche d’une singularité tant au niveau de la forme (concerts à thèmes, mise en lumière et en espace, inclusion de récitants, danseurs ou visuels), qu’au niveau du répertoire (préférence pour des œuvres peu jouées), avec toujours l’idée de faire découvrir et partager des expériences avec le public, en conciliant plaisir mutuel et exigence musicale. En 2007, le chœur s’est vu décerner un 1er prix ex-æquo au concours de chant choral de Draguignan.

L’ensemble vocal a participé à plusieurs reprises au Festival de Musique Sacrée de Nice, au Printemps Musical de Toulon, et a également été l’invité de festivals italiens et allemands. Il s’est produit avec la Société de Musique Ancienne de Nice, l’Ensemble de Musique de Chambre de Toulon, l’Ensemble baroque Ariana, …

Enfin, il apporte régulièrement son soutien à des associations humanitaires telles que l’Unicef, l’Unesco, Amnesty International, l’ARS, Médecins Sans Frontières, les Amis des Enfants, etc.

 

 

Stéphan Nicolay, direction

Compositeur et chef de chœur, son éclectisme l’a conduit aussi bien à tourner avec un groupe de rock occitan, qu’à enseigner dans des écoles de musique ou à diriger des œuvres majeures avec chœurs et orchestre comme dernièrement le Requiem de Saint-Saëns. Il participe également à des créations ou des performances avec des compagnies de danse ou à des projets collaboratifs comme Le Mirodrome (concert électro-sensoriel). Sa musique, essentiellement vocale, a été primée à plusieurs reprises dans des concours internationaux et ses œuvres ont été chantées par des groupes comme la Maîtrise de Paris, le Torino Vocal Ensemble ou le Polski Chor Kameralny. L’une de ses pièces a notamment permis à The New Dublin Voices d’être lauréat du Florilège Vocal de Tours et sa musique a récemment fait l’objet d’un concert monographique dans le cadre de la saison Made In Cannes.

www.myspace.com/stephannicolay