L’HEURE D’ORGUE : Patrick Delabre


Organiste titulaire de la cathédrale de Chartres et professeur d’orgue aux conservatoires de Chartres et de Lucé, éveillé tôt à la musique, Patrick Delabre pratique le piano et le chant. Il étudie l’orgue et l’Ecriture au Conservatoire National de Région de Lille, et s’initie à la direction de chœur.

Il approfondit l’harmonie, le contrepoint, la fugue et l’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il est quatre fois lauréat.

Nommé organiste titulaire-adjoint de Philippe Lefebvre à la cathédrale de Chartres en 1976, il lui succède en 1986.

Lauréat du concours international d’improvisation de Lyon, il est finaliste du concours international d’improvisation de Chartres. Le déploiement de son activité passe par le grand-orgue de la cathédrale, l’enseignement, les concerts et les animations pédagogiques.

Après avoir enseigné l’Ecriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers pendant vingt ans, il prend la responsabilité des classes d’orgue des conservatoires de Lucé et Chartres à partir de 2003.

Ses concerts le mènent auprès de grands instruments : Saint-Maximin, Poitiers, Saint-Ouen de Rouen ; à Paris (Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Notre-Dame), et à l’étranger: Angleterre, Belgique, Allemagne, Pologne, Tchéquie, Suisse, Etats-Unis, Canada, Japon.

Membre du jury de concours internationaux (Chartres, Hambourg, Saint-Blasien), Patrick Delabre est l’interprète d’un disque Jean-Sébastien Bach et César Franck enregistré à la cathédrale de Chartres.

La Maison de disque Forlane lui a confié la composition pour Chœur d’enfants et Ensemble instrumental d’une quinzaine d’arrangements de chansons populaires traditionnelles enregistrées par la Maîtrise d’enfants de l’Ecole Nationale de Musique de Chartres en juin 2002.