Notre-Dame de Bon Voyage : L’Heure d’Orgue : Gabriel Marghieri (Lyon/Paris) Dimanche 15 avril, 16 heures 30, entrée libre
C’est une personnalité du monde de la Musique qui prendra place aux claviers des grandes orgues de Notre-Dame de Bon Voyage. Les cannois connaissent bien Gabriel Marghieri, ils ont déjà eu l’occasion d’apprécier la profondeur de cet artiste “habité”…. Une personnalité hors du commun, intègre et sans concessions à la facilité…
Gabriel Marghieri a écrit des œuvres pour piano, orgue, chœur, ou diverses formations originales. (Parution récente : Arbres pour piano, éditions Billaudot).
Commandes de divers interprètes ou ensembles, et du CNSM de Paris (morceaux de concours.)
Créations à Paris, Lyon (Par-dessus l’abîme, commande du Diocèse) Londres, Sarrebrucken, Stuttgart…
Prix « Nice Jeunesse ».
En tant qu’organiste il a donné des concerts dans tous les pays d’Europe, de l’Irlande à la Russie, ainsi qu’au Canada et au Japon, et a enregistré des disques consacrés à Franz Liszt (Harmonia mundi – Radio-France), Henri Carol (Solstice) ou sa propre musique.
Il est organiste titulaire, à Paris, de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, et, à Lyon, du Sanctuaire Saint-Bonaventure et de la Cathédrale Saint-Jean (au poste du grand orgue, à reconstruire.)
Après les conservatoires de Nice et Rueil-Malmaison, après les premiers prix d’orgue, analyse et harmonie au CNSM de Paris, et celui d’improvisation au CNSM de Lyon, Gabriel Marghieri avait remporté les Grands Prix internationaux de Bordeaux et Saint-Albans (Angleterre) pour l’interprétation à l’orgue, et de Chartres pour l’improvisation.
Gabriel Marghieri est professeur d’analyse appliquée et d’improvisation au CNSM de Lyon, et enseigne également dans le cadre du Diocèse de Lyon.
Il écrit dans différents journaux, donne des conférences ou des « classes de maître », siège dans des jurys nationaux et internationaux, a été membre de la Commission des orgues auprès du Ministère de la Culture, et est directeur artistique des concerts de Saint-Bonaventure.