Notre-Dame de Bon Voyage : L’Heure d’Orgue : Yves Lafargue (Lyon) Dimanche 19 février, 16 heures 30, entrée libre

Né en 1969, Yves Lafargue étudie l’orgue auprès de Georges Lartigau, d’Aude Heurtematte,  puis dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il reçoit son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales en 1998.

En 2000, il occupe selon une formule originale de résidence d’artiste le poste de titulaire du grand-orgue de la salle de concerts de Sapporo au Japon. Il y interprète notamment le Concerto de Poulenc avec l’orchestre symphonique de la NHK sous la direction de Charles Dutoit.

De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue des conservatoires de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble, et devient organiste titulaire de la cathédrale du Puy. Il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR), et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Il partage ainsi ses activités musicales entre l’enseignement, l’accompagnement liturgique, et les concerts, en soliste ou en collaboration avec des ensembles vocaux et instrumentaux : Solistes de Lyon – Bernard Tétu et Chœur d’Oratorio de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Mâcon…

Yves Lafargue consacre aussi une partie de son temps à la composition de pièces d’orgue et de musique liturgique. Son Choral pour orgue sera prochainement disponible aux éditions Delatour où est déjà parue sa transcription de l’Allegretto de la 7e Symphonie de Beethoven.

Yves Lafargue à l'orgue Lété de Nantua