Month: avril, 2019

Ce dimanche 12 mai : Musique sacrée Jazz, à 16 heures 30 en l’église du Suquet

Bonjour à tous ! Notre prochain concert sera consacré à l’envers polyphonique de la Musique Sacrée Jazz
Dimanche 12 mai 2019, à 16 heures 30, en l’église du Suquet
Libre participation aux frais : la collecte de ce concert sera intégralement  consacrée au voyage en Thessalonique que les jeunes niçois doivent accomplir prochainement. 

 

 « Ecoute le message du printemps, d’un autre âge, d’un autre continent
Ecoute le message de l’Afrique lointaine et le chant de ton sang ! J’écoute la sève d’avril qui dans tes veines chante ! »

« Chant du printemps » Leopold Sedar Senghor

 

Le temps de l’homme et de ses productions artistiques est rythmé par un calendrier, une succession de dates. Il en va ainsi pour l’avènement et le développement du Negro Spiritual et du Gospel.

1619 : début de l’esclavage des Africains sur le sol américain. Quatre millions de personnes seront réduites à un asservissement cruel et sans pitié.

Au 18ème siècle : les prédicateurs blancs, baptistes et méthodistes révèlent le message biblique aux esclaves noirs qui s’approprient la voix des Prophètes, s’identifiant aux Hébreux captifs en Egypte de l’Ancien Testament, pour chanter à leur tour, à leur façon, à gorge et rythmes déployés, a capella, l’espérance dans un au-delà qui les délivrerait de leur misère d’ici-bas. C’est la naissance du Negro Spiritual.

1870 :première apparition du Gospel (God/Spell,parole de Dieu), avec des accompagnements instrumentaux qui deviendront de plus en plus fréquents pour mettre en valeur des chants inspirés cette fois-ci du Nouveau Testament.

1935 :le compositeur américain George Gershwin introduit pour la première fois dans le monde fermé de l’opéra blanc la vie et le langage du peuple noir.

Musiques en Jeux a choisi d’interpréter, pour clôturer son programme, une composition musicale rendant hommage à Martin Luther King. Cet homme exceptionnel n’a eu de cesse, pour reprendre les mots du poète Leopold Sedar Senghor, d’écouter la sève d’avril, de proclamer le chant d’un printemps pour l’homme noir et l’homme blanc. Il était important pour nous qu’il ait le dernier mot, intemporel, pour l’écouter s’exprimer sur les Negro Spirituals qu’il affectionnait particulièrement :

« …Nous chantons les chants de libération pour les mêmes raisons que les esclaves les chantaient, parce que nous sommes enchainés nous aussi et que ces chants ajoutent une note d’espoir, de détermination à notre conviction selon laquelle « We Shall Overcome Someday », 

Nous l’emporterons, Noirs et Blancs ensemble, Nous l’emporterons un jour… »

 PROGRAMME

My Lord What a Morning!
It Ain’t Necessarily So(extrait de Porgy and Bess, de George Gershwin)
Don’t You Weep When I Am Gone*
Armstrong (Claude Nougaro)
Weepin’ Mary*
Ain’t that Good News
I’m on my way
Sinner, Please Don’t Let This Harvest Pass
A Simple Song (extrait de la Messe de Leonard Bernstein)
Almighty Father (extrait de la Messe de Leonard Bernstein)
Jazz Mass de Bob Chicot
MLK de Bob Chilcott

Ensemble vocal universitaire de Nice
Solistes : Sylvie Vallet (soprano), 

Jérôme Sieurin (ténor)
Julien Martineau, piano
Direction : Alain Joutard