Month: novembre, 2015

Dimanche 15 Novembre, à 16 heures : L’Heure d’Orgue à Notre-Dame de Bon Voyage avec Loïc Mallié

Capture d’écran 2015-11-14 à 11.36.05

Programme

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Ricercar à 6 voix
Extrait de l’Offrande Musicale BWV 1079 

Loïc Mallié (né en 1947)
Improvisation sur « Christus vincit »

Modeste Moussorgski (1839-1881)
-« Cum mortuis in lingua mortua »
-La sorcière
-La grande porte de Kiev
extraits des Tableaux d’une exposition 

Olivier Messiaen (1908-1992)
-Les Bergers
-Les Anges
-Dieu parmi nous
extraits de « La Nativité »

Loïc Mallié décide très jeune de poursuivre parallèlement ses études générales et ses études musicales. Licencié en droit il obtient Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et notamment la classe d’Olivier Messiaen. Il obtient successivement un premier prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’improvisation et enfin un premier prix d’orgue.

Loïc Mallié est lauréat de plusieurs concours internationaux (Improvisation au piano à Lyon, Improvisation en orgue à Lyon, Grand Prix d’Improvisation à Chartres).

Il est titulaire du certificat d’aptitude d’écriture et a été nommé professeur au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon où il enseigne l’écriture et l’improvisation ainsi qu’à Musikene, le Centre supérieur d’enseignement musical de San-Sebastian (Espagne).

En 1989, il est nommé titulaire du grand orgue de Saint-Pothin à Lyon après avoir été co-titulaire avec Jean-Claude Henry du grand orgue de Saint-Pierre-de-Neuilly pendant quinze ans. Et, aujourd’hui, il succède à son maître, Olivier Messaien, à la tribune de l’église de La Trinité, à Paris.

Loïc Mallié est régulièrement invité par différents festivals pour des jurys, des masterclasses et des concerts (Allemagne, Italie, Espagne, Islande, Pologne, Suède, Norvège, Angleterre, Canada …).

Il a composé de nombreuses pièces pour orgue, piano, musique de chambre, orchestre, chœurs, et a également gravé plusieurs disques consacrés pour l’essentiel à la musique du xxe siècle (Casterède, Claustre) et à l’improvisation.

Capture d’écran 2015-11-14 à 11.37.28

Paris : église de la Trinité