Month: janvier, 2015

Ce dimanche 15 février, à 16:30, l’Heure d’orgue accueille Laurent-Cyprien à Notre-Dame de Bon Voyage

L’HEURE D’ORGUE

Laurent-Cyprien Giraud (Nice)

ENTREE LIBRE

 Capture d’écran 2015-02-01 à 20.50.22

Né à Nice en 1982, il obtient au conservatoire de cette ville ses diplômes d’orgue et de composition électroacoustique.

Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, période durant laquelle il sera membre de l’équipe d’organiste de la Primatiale Saint Jean.

En Septembre 2009 il devient le 12eme organiste résident du Sapporo Concert Hall au Japon.

Il occupe maintenant les postes d’organiste à l’église Saint Pierre d’Arène ainsi qu’à la Basilique Notre Dame de Nice et dirige l’ Ecole Diocésaine de Nice pour les Organistes Liturgiques qu’il a contribué à fonder.

Il anime une émission radiophonique hebdomadaire consacrée à la musique d’orgue, le Vendredi à 12h sur RCF Côte-d’Azur.

Il a joué dans divers festivals français aussi bien en tant que soliste (Festival Toulouse les Orgues) que dans un ensemble (l’Orchestre National de Lille et l’ensemble 2e2m pour le festival Présences de Radio France ainsi que  l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo pour le festival Le Printemps des Arts) et donné des récitals dans des lieux prestigieux (Suntory Hall et Metropolitan Art Space de Tokyo).

Il a enregistré un disque au Japon qui a reçu notamment l’éloge des critiques de la revue musicale japonaise de référence Record Geijutsu.

 

Programme de ce 6ème dimanche du Temps Ordinaire de la Liturgie

Max Reger (1873-1916)
Introduction und Passacaglia

Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Adagio BWV564

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Sonate op.65 n°5

 Franz Liszt (1811-1886)
Adagio vom Bach S.661

 August Gottfried Ritter (1811- 1885)
Sonate n°1 op.11

 

Dimanche prochain, David Lévy (piano) joue les Variations Goldberg à Notre-Dame de Bon Voyage

“TON BACH D’ABORD !”

Cette injonction qui a retenti si souvent durant mon adolescence, le jour où je me suis rendu compte que je pouvais y apporter une précision personnelle d’ordre orthographique, j’ai été le plus heureux des hommes. Et, depuis, comme pour des milliers de personnes, le miracle Jean-Sebastien se reproduit quotidiennement. De plus, un musicien qui vous permet tous les cinq ans de faire le point de vos connaissances sur le sujet, voilà un miracle de pédagogie qu’aucun exégète ne semble avoir souligné à ce jour….   (Henri Pourtau)

Dimanche 1er février 2015, à 16 heures 30

Les “Variations Goldberg” BWV 988

David Levy (Piano)

Entrée libre

 Capture d’écran 2015-01-19 à 22.03.16

Elève de Derrick Wyndham au Royal Northern College of Music jusqu’en 1987 où il a obtenu ses deux diplômes en graduate et performance – Il étudie également avec Yvonne Lefebure à Paris. Il poursuit ses études avec Alain Planes à Paris, puis a la Hochshule für Musik de Hanovre avec Karl-heinz Kämmerling où il obtient son diplôme de Konzertexam.

Invité à jouer à l’Académie Mozarteum de Salzburg et à l’E.P.T.A. European Conference du Holland Music Festival, il donne ensuite beaucoup de représentations, souvent avec orchestre, en Angleterre et en Allemagne. Puis en 1990, après avoir gagné le Maisie Lewis Award, il donne son premier récital à Londres à la Salle Purcell.

D’autres concerts se succèdent au Festival de Schleswig Holstein, au Kammermusiktage Mettlach en Saarland, au Festival de Musique de Bratislava, avec le Nord Deutsche Rundfunk de Hanovre, ainsi que des représentations à la radio et à la télévision sur la ZDF, la BBC et France Musique. Il a joué en Amérique centrale, Boston et Miami et a été invité par le Directeur de l’Orchestra de la ville à se produire à Philadelphie.

Il a enregistré son premier disque : la 2ème Sonate de Rachmaninov et la Sonate de Liszt.

Pour célébrer le centième anniversaire de Shostakovitch, il a joué l’intégrale des 24 préludes et fugues à Cannes et il a continué se produire avec ces œuvres. En 2011, il a été invité à Moscou à l’Academie de Knessine où il a joué cette œuvre. Cette année il a donné des récitals et des masterclass au conservatoire de Tel Aviv.

Il est Professeur au Conservatoire de Cannes depuis 1993.

Publiées en 1742, les Variations Goldberg forment la 4ème partie de la Clavierübung. Elles ont été commandées à Bach par le comte von Kayserling, ex-ambassadeur de Russie auprès de la cour de Saxe qui, pour meubler ses nuits d’insomnies avait demandé à Bach de lui écrire ces variations. Johann Gottlieb Godberg, claveciniste du comte était également un élève de Johann Sepastian Bach…

 

 

La Voix des Orgues retrouvées : premier pas vers la résurrection du grand-orgue de l’église du Suquet

Les 27 & 28 décembre 2014, deux concerts ont célébré le retour de la voix des orgues dans l’église du Suquet.

Depuis 2001, les orgues de Notre-Dame d’Espérance, dont subsiste le beau buffet italien de Lingiardi de 1853, étaient entrées peu à peu en sommeil. Changement de curé, décès du titulaire, Pierre-Philippe Bauzin, en 2005. Bref ! Ses successeurs héritèrent d’une situation guère glorieuse et il fallut se rabattre rapidement sur l’harmonium de l’église (un fort beau Debain, au demeurant).

Cependant, les sonorités de cet orgue, illustré également dans le passé par Roger Stiegler, demeuraient vivaces en bien des mémoires. Mais, dans le même temps, des problèmes d’insectes parasites dans les boiseries et la charpente conduisirent à la fermeture de l’église.

A sa réouverture, les Amis de l’Orgue de Cannes décidèrent de sauver l’instrument. Certes, il aurait fallu traiter en premier le buffet mais cela aurait été très long. En raison du service liturgique important de cette église, notamment au niveau du « casuel » (particulièrement les mariages internationaux), nous avons choisi la priorité de rendre sa voix à l’instrument à hauteur de ce qu’il était possible de faire. Cette première opération a été financée par une souscription. Une centaine de donateurs nous ont aidés et nous avons pu réunir la somme nécessaire pour financer ces travaux dont le facteur d’orgues Bernard Cogez s’est acquitté avec la conscience professionnelle et le talent que nous lui connaissons. Quant à la Ville de Cannes (propriétaire du buffet), elle a procédé à la mise en sécurité des éléments en mauvais état par le soutien ou le dépôt pur et simple tout ce qui pouvait se révéler dangereux (notamment les sculptures du haut du buffet qui vacillaient dangereusement).

Viendront ensuite le traitement des boiseries du beau buffet puis le changement des éléments intérieurs attaqués par les insectes et très abîmés par un bâchage non ventilé de l’orgue pendant les travaux de la charpente de l’église. C’est seulement après tout cela que l’on pourra vraiment organiser l’inauguration solennelle de l’instrument.

1685-2015 : 330ème anniversaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach. Découvrez la série “Ton Bach d’abord !”

Cette injonction qui a retenti si souvent durant mon adolescence, le jour où je me suis rendu compte que je pouvais y apporter une précision personnelle d’ordre orthographique, j’ai été le plus heureux des hommes. Et, depuis, comme pour des milliers de personnes, le miracle Jean-Sebastien se reproduit quotidiennement. De plus, un musicien qui vous permet tous les cinq ans de faire le point de vos connaissances sur le sujet, voilà un miracle de pédagogie qu’aucun exégète ne semble avoir souligné à ce jour….   (Henri Pourtau)

 

Dimanche 1er février, à 16:30 : Les Variations Goldberg par David Levy (piano)

Dimanche 10 mai, à 17:00 : “Aimez-vous Bach ?
Cantate “Ich hatte viel Bekümmernis” & Liebeslieder Walzten op.52 de Brahms (extraits)
Choeur et orchestre CRR de Nice, direction : Bertrand Dutour de Salvert

Dimanche 31 mai, à 17:00 : Une Heure au Piano avec Françoise Chéron
Prélude et Fugue, Inventions et pièces de clavier diverses

Dimanche 28 juin, à 17:00 : “Bach et l’Italie
par Henri Pourtau

Jeudi 15 novembre (Chapelle de la Miséricorde et Carreau Forville)
De Bach à Bacchus, aller-retour“, à l’occasion du Beaujolais nouveau

Dimanche 22 novembre, à 16:30
L’Art de la Fugue” par David Levy (piano)

Dates non encore arrêtées :
Bach et la France
Bach et ses précurseurs
etc….
par Henri Pourtau

 

 

L’HEURE D’ORGUE

Chaque dimanche, à Notre-Dame de Bon Voyage (Cannes-centre, face au Palais des Festivals), l’Heure d’Orgue vous accueille, rare moment de culture spirituelle. Venez vous ressourcer à l’écoute des grandes pages de J-S Bach ou César Franck, en parfaite corrélation avec les Temps de la Liturgie.

Les oeuvres sont présentées par Henri Pourtau.

Entrée libre

Ce dimanche, à Notre-Dame de Bon Voyage, à 16 heures 30 : Stéphane Catalanotti aux grandes orgues

CatalanottiBach, Couperin , Liszt et Franck au programme de cette Heure d’Orgue. Venez nombreux !

Dimanche prochain, à Notre-Dame de Bon Voyage, à 16 heures 30 : Charles-Henri Maulini

Dimanche 25 janvier 2015, à 16 heures 30

ENTREE LIBRE

L’Heure d’Orgue par Charles-Henri Maulini (Nice, Paris)

 

Né à Nice en 1985, Charles-Henri Maulini intègre la classe d’orgue du Conservatoire de Cannes en 2000, sous la direction d’Henri Pourtau. Il travaille également le jazz et l’improvisation sous la direction de Patrick Michel et l’harmonie avec Jean-Louis Luzignant au Conservatoire de Nice.
Organiste titulaire de l’orgue de l’Eglise Reformée de Nice, il obtient en 2003 un 1er prix d’orgue au concours UFAM de Paris. En 2003 il fonde le groupe pop « Red Season Shade » avec lequel il sortira deux albums en Europe et au Japon, et effectuera plusieurs tournées internationales. Il a terminé ses études au Conservatoire de Cannes en 2010 et part étudier à Paris sous la direction de François-Henri Houbart , titulaires des grandes orgues de la Madeleine, où il obtient un 1er prix d’Orgue à l’unanimité en 2011 puis un 1er prix d’Excellence à l’unanimité en 2012.

 

 

Maulini

Charles-Henri Maulini en concert aux grandes orgues de la Cathédrale d’Albi (été 2013)

Programme de ce 3ème dimanche du Temps Ordinaire de la Liturgie

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fuga sopra il Magnificat BWV 733
Choral « Wachet auf, ruft uns die Stimme » BWV 645

Louis Marchand (1669-1732)
Premier Livre d’Orgue
Plein Jeu – Basse de Trompette – Tierce en Taille (I) – Dialogue

Jean Langlais (1907-1991)
Nativité (Poème évangélique n°2)

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Choral « In dulci jubilo » BuxWV 197
Toccata en Fa majeur BuxWV 157

Johannes Brahms (1833-1897)
Choral « Herzlich tut mich verlangen » op. post. 122 n°10

Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858)
Fantaisie et Fugue en Si bémol Majeur