Month: novembre, 2014

27 & 28 décembre : Le Suquet : LA VOIX DES ORGUES RETROUVEES : une pré-inauguration… Francis Chapelet à Cannes !

Suquet

Ca y est, il reparle !

De 2001 à 2009, la Paroisse était entrée dans une logique de naufrage… Et le vénérable orgue du Suquet en a fait les frais… Pour couronner le tout capricornes, vrillettes et termites s’en sont donné à cœur joie… Ce qui prouve qu’il y avait quand même une peu de vie dans cette église.

Aujourd’hui, avec le changement de pasteur, l’espoir revient. La ville a remplacé les pièces dévorées et l’avenir de l’église du Suquet s’annonce désormais plus clément.

Nous avons donc décidé de rendre la voix à cet orgue qui ne voulait plus chanter. Une souscription a permis de collecter un peu plus de 40 000 € et les doigts de fée de Bernard Cogez (facteur d’orgues de Tourcoing) ont fait le reste. Soufflerie neuve, ré-aménagement de la tuyauterie. Bref, tout ce qu’il fallait pour une remise en état en urgence. Et la voix des orgues ne nous quittera plus.

C’est donc un évenement qu’il faut célébrer à sa juste mesure. D’autant que cette année 2014 est le 30ème anniversaire de la fondation des Amis de l’Orgue de Cannes. Aussi, pour terminer en beauté cet exercice, deux manifestations sont programmées les 27 & 28 décembre prochains :

-Samedi 27 décembre, à 16 heures 30 : Heure d’Orgue donnée par les organistes cannois qui vont reprendre possession de leur instrument : Henri Pourtau, Catherine Hyvert, Stéphane Catalanotti et les jeunes : Daniel Goldobine et Thibaud Van Gorp

-Dimanche 28 décembre, à 16 heures 30 : récital exceptionnel de Francis Chapelet. C’est une chance et un honneur que cet artiste exceptionnel, qui s’est fait connaître à travvers le monde pour son action en faveur des orgues historiques, ait accepté de venir à Cannes.