Month: mai, 2013

Programmes musicaux de ce dimanche du Saint-Sacrement : Pange lingua….

 CANNES/MUSIQUE SACRÉE EN LA PAROISSE SAINT-NICOLAS

Fête du Saint-Sacrement (Dimanche 02 juin 2013)

Texte du jour :

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j”ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

 

Messe en Polyphonie : Relâche ce dimanche


11 heures, Chapelle de la Miséricorde
 : Concert du Marché

Orgue Pierre-Cochereau construit par Philippe Hartmann (1961)
Restauration Bernard Cogez (2012)

Nicolas de Grigny (1672-1703)
Hymne « Pange lingua » : Plein Jeu – Récit en Taille

William Walond (1725-1770)
Cornet Voluntary en Sol Majeur
Adagio – Allegro

Domenico Zipoli (1688-1726)
Elevazione

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Toccata per l’Elevazione

 Padre Davide da Bergamo (1791-1863)
Elevazione

Nikolaus Brühns (1665-1697)
Praeludium in e

Louis Vierne (1870-1937)
Communion

 Louis Marchand (1669-1732)
Deux pièces du 9ème Ton
Récit – Dialogue sur les Grands Jeux

 Orgue : Henri Pourtau

 

17 heures 30, Eglise Notre-Dame de Bon Voyage :

L’Heure d’Orgue

Orgue Mühleisen (2009)

 

Anton Dvorak (1841-1904)
Danses slaves N°1

Bela Bartok (1881-1945)
5 danses hongroises

Alexandre Borodine (1833-1887)
Dans les steppes de l’Asie centrale

Albert William Ketelbey (1875-1959)
Sur un marché persan

Anton Dvorak (dates : cf supra)
Danses slaves N°3

Ferenc Farkas (1905-2000)
5 danses hongroises

Jehan Alain (1911-1940)
2 danses à Agni Yavishta

Bob Chilcott (Né en 1955)
Sun Dance

Anton Dvorak (dates : cf supra)
Danses slaves N°8

Orgue : Stéphane Catalanotti

 

Dimanche prochain 16 juin :

à 10 heures : Eglise Notre-Dame de Bon Voyage, Messe en Polyphonie

à 11 heures : Chapelle de la Miséricorde, Concert du Marché par Stéphane Catalanotti

 à 17 heures 30 : Eglise Notre-Dame de Bon Voyage, L’Heure d’Orgue avec Annik Chevalier

ENTREE LIBRE

 

courriel : contact@orgues-cannes.org       site web : www.orgues-cannes.org

Programmes musicaux de ce dimanche de la trinité : Alta trinita Beata….

10 heures 30, Eglise du Prado  (Quartier République) :

 

Messe en Polyphonie 

John Leavitt (né en 1956) : Missa Festiva
John Rutter (né en 1945) : “I will sing with the spirit”
Giulio Caccini
(1551-1618) : Cantique de Racine
Traditionnel Allemagne 15ème s.
  : Alta Trinita beata

Chef de Chœur : Stéphan Nicolay

Prochaine messe en Polyphonie : Dimanche 9 juin, à Notre-Dame de Bon Voyage, à 10 heures

11 heures, Chapelle de la Miséricorde : Concert du Marché


Henri Pourtau à l’orgue Pierre-Cochereau

Georg Muffat (1653-1704) : Toccata en ut mineur
JS Bach (1685-1750) : Choral « Schmücke dich, o liebe Seele »
Louis Vierne
(1870-1937) : Berceuse
Carlos Seixas
(1704-1742) : Toccata en ut mineur
François Couperin
(1668-1733)
Exraits de la Messe des Couvents : Plein Jeu, Fugue, Tierce en Taille, Dialogue sur les Grands Jeux

Dimanche prochain 2 juin

à 11 heures : Chapelle de la Miséricorde : Concert du Marché par Henri Pourtau

à 17 heures 30 : Eglise Notre-Dame de Bon Voyage, L’Heure d’Orgue avec Stéphane Catalanotti


Programmes musicaux de ce dimanche de Pentecôte : Veni Creator !

10 heures, à Notre-Dame de Bon Voyage : Messe en Polyphonie


John Leavitt (né en 1956)
Missa Festiva

John Rutter (né en 1945)
“I will sing with the spirit”

Gabriel Fauré (1845-1924)
Cantique de Racine

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Alleluia du Messie

Chef de Chœur : Stéphan Nicolay
Accompagnement : Stéphane Catalanotti
prochaine messe en Polyphonie Dimanche 26 mai, église du Prado (qaurtier République), à 10 heures 30

11 heures : Chapelle de la Miséricorde : Concert du Marché
Orgue Pierre-Cochereau

Nicolas de Grigny (1672-1703)  Veni Creator en taille à 5

3 Choral sur « Komm, heiliger Geist Herre Gott »
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Johann Pachelbel (1653-1706)
Marcel Dupré
(1996-1971)

 Gaetano Valeri (1760-1822)
Sonata Prima

José Lidón (1748-1827)
Cantabile para Organo al alzar en la Misa

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Choral « Wir glauben all an einen Gott »

 Pierre Cochereau (1924-1984)
Deux improvisations recontituées par Jeanne Joulain
Tierce en Taille
Offertoire sur les Grands Jeux

Orgue : Henri Pourtau

 

Dimanche prochain 26 mai, à 11 heures, Chapelle de la Miséricorde,
Concert du Marché par Henri Pourtau

Dimanche 2 juin, Eglise Notre-Dame de Bon Voyage, à 18 heures 30
L’Heure d’Orgue avec Stéphane Catalanotti

 

Samedi 22 juin : Orgues au pied de la Sainte-Victoire : une journée à Aix-en-Provence – IL RESTE 6 PLACES



 

Programme :


orgues historiques et visites guidées du patrimoine

Centre historique


Cathédrale Saint-Sauveur


Eglise du Saint-Esprit (Orgue Moitessier et Retable)


Eglise Saint-Jean de Malte (Orgue Kern-2009) etc…

 

Renseignements au 06 11 29 01 32 ou par mail

 contact@orgues-cannes.org

Ce dimanche à Notre-Dame de Bon Voyage : Jean-Paul Imbert (Paris) joue Verdi et Wagner

 

Né a Clermont-Ferrand en 1942, Jean-Paul Imbert y a étudié le piano et l’orgue : à l’âge de 15 ans il était  titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc. A Paris il a reçu l’ enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou dont il a été de 1971 à 1993 suppléant au grand  orgue de Saint-Eustache.

En 1993, il a été nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez et responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. Depuis 1988, il y anime des stages d été où se retrouvent des étudiants de différents pays et de diverses écoles. Il a élargi ces stages en faisant venir des amis musiciens comme Cornel Pana qui y enseigne la flûte de Pan et Christian Ciuca pour des stages de chant choral de très haut niveau.

Depuis 1999, il enseigne également chaque année à Bad-Rippoldsau en Forêt Noire.

De 1997 à 2006 il a été  titulaire de l’orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et a contribué à faire connaître ce magnifique instrument de la facture contemporaine en organisant  une grande série de concerts sous le titre « orgue en duo » , ainsi que lors de son inauguration officielle avec l’Orchestre de la Schola Cantorum en Septembre 2004. Il y a réalisé plusieurs enregistrements.

Depuis 1982 il est professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans sa classe se sont formés et ont obtenu le diplôme de concert plusieurs récitalistes aujourd’hui reconnus.

Ses concerts l’emmènent essentiellement en Europe et il sait enchanter le public par un art de la registration qui exploite toutes les possibilités des instruments qu’il a plaisir à découvrir ; il participe aux festivals les plus renommés: Caen, Chartres, Radio-France, Ravenne, Turin, Messine, Cambridge, Roquevaire, Bordeaux, Moscou, Passau, Fribourg en Brisgau, Gdansk-Oliwa, Portsmouth, Lausanne…Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire dont il donne une traduction toujours vivante et colorée. Il l’a enrichi d’un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’œuvres de Prokofiev, Rachmaninov, Grieg, Liszt…

En 2010, il a été promu officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture.

Sa discographie comporte une sélection d’instruments magnifiques : Saint-Eustache à Paris, Tonhalle de Zürich, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Etienne de Caen, Saint-Bonaventure de Lyon, Notre-Dame des neiges d’Alpe d’Huez,Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris… et ce pour un répertoire original qui offre des œuvres peu jouées voire peu connues, ainsi que des transcriptions de grandes pages orchestrales, comme celle des  « Préludes » de Liszt dont il est l’auteur. Certains ont été récompensés par des prix tel celui de l’Académie Charles Cros.

Plusieurs CD offrent des œuvres en duo avec le flûtiste Gabriel Fumet, trompette ou voix.

Extraits de critiques:

Rouen en 1962: Jean-Paul Imbert a littéralement ébloui et transporté l’église entière par son brio et son éclatante registration…» (Paris-Normandie)

New York en 1975: «…prestigious technique, exquisite taste, and intriguigly french registration…» New York Times)

Masevaux en 1981: Une alliance de force et de finesse, appuyée sur une virtuosité transcendante…» (L’Alsace)

Korschenbroich 1983: «ein Interpret von besonderem Format…» (Rheinische Post)

Vérone en1986: «.gusto squisito e prestigiosa tecnica al servizio di un’interpretazione sempre viva e colorata…» (Verona Fedele)

Vicenza en 1990: «Miracoloso questo Imbert…» (Bepi de Marzi G di Vicenza)

Münich en Septembre 2000: «Un concert de sensualité pure» (Johannes Rubner SDZ)

Krefeld en Octobre 2000: «On peut difficilement rêver  mieux..» (Horst Beckker R.P)

Freiburg en Août 2009 : “une séduisante exégèse de Bach, alliant technique, expression et Esprit” ,,,(Johannes Adam, Badische Zeitung)

Ce dimanche 5 mai, 16h 30, Journée Nationale de l’Orgue avec Henri Pourtau à Notre Dame de Bon Voyage- Cannes