Month: avril, 2013

Ce dimanche 28, à Notre-Dame de Bon Voyage : “Portrait musical d’une organiste” avec Catherine Hyvert (piano & orgue)

Des doigts de fée pour Notre-Dame de Bon Voyage…

Avec l’arrivée de Catherine Hyvert, c’est une artiste hors-pair qui intègre l’équipe des musiciens de la Paroisse cannoise.

Originaire des Pyrénées-Atlantiques où son père était organiste de l’église Sainte-Eugénie de Biarritz, après avoir eu la chance de bénéficier dans son plus jeune âge des encouragements et des conseils de Marcel Dupré, elle accomplit au Conservatoire National de Région de Nice, des études exemplaires sanctionnées par un Grand Prix d’Orgue de la Ville de Nice remporté au grandes orgues de Notre-Dame de Paris en 1977.

Elle collabora également avec Paul Jamin, chef permanent de l’Orchestre de l’Opéra de Nice en tant qu’accompagnatrice de la classe de direction d’orchestre au Conservatoire.

Côté églises, dans ce diocèse, son talent n’avait pas échappé à la sagacité de deux authentiques musiciens, prêtres de surcroît : le Chanoine Auguste Priasso qui lui confia la tribune de l’église Sainte-Jeanne d’Arc et le Chanoine Bernard Navarre qui l’appela à la Cathédrale pour une fructueuse collaboration encore présente dans les mémoires.

Catherine Hyvert, également bien présente à Cannes puisqu’elle y enseigne la formation musicale au sein du Conservatoire (depuis 1982), y rejoint donc, sur la recommandation de son ancien condisciple, Henri Pourtau, la Paroisse Saint-Nicolas. Et cela comme titulaire adjointe des orgues de Notre-Dame de Bon Voyage et de l’église du Suquet. Elle n’en continuera pas moins à fréquenter Nice puisqu’elle collabore souvent avec Jean-Michel François, autour des orgues de l’église Saint-Paul et, également, avec les Oblats de la Vierge Marie de l’église Sainte-Rita, dont elle apprécie particulièrement l’atmosphère de ferveur et de piété populaire.

Nul doute que Catherine va trouver dans ces nouvelles fonctions un terrain d’élection pour mettre à profit son efficacité, son expérience et son immense talent qui n’ont d’égaux que sa discrétion quasiment légendaire.

 

Ce dimanche, à Notre-Dame de Bon Voyage, à 16:30 : L’Heure d’Orgue des Jeunes Talents (Entrée libre)

Ce dimanche 28 avril, à 11 heures, Chapelle de la Miséricorde, l’orgue Pierre-Cochereau pour Concert du Marché par Henri Pourtau