ORGUES DE L’AVEYRON : C’est complet !
ON VOUS RACONTERA !!!!
ON VOUS RACONTERA !!!!
Dimanche 31 mars 2013
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage
2 rue Notre-Dame 06400 CANNES
16h 30-17h30
Entrée libre
Pièce mythique, jalousement conservée par la Chapelle Sixtine, il fallut le passage de Mozart qui la recopia aussitôt après l’avoir entendue… Popularisée par les versions discographiques des maîtrises anglaises, cette pièce fascine par son dépouillement sonre sur lequel plane une vocalise intemporelle à une hauteur vertigineuse.
Autour de cette pièce, les 6 Répons pour la semaine Sainte de Vittoria ainsi que des pièces de grégorien en alternance avec l’orgue.
Françoise Chéron ! Au delà d’une pianiste exceptionnelle formée au Conservatoire de Paris, elle fut l’épouse du renommé facteur d’orgue Pierre Chéron. Cet homme passa sa vie dans l’entretien des orgues. C’est lui qui, entre-autres, sauva les orgues historiques de Roquemaure et Saint-Maximin. C’est lui aussi qui assurait l’entretien de l’ancien orgue de Notre-Dame de Bon Voyage de Cannes.
Ce concert de musique romantique est donc une pélerinage où se conjuguent plusieurs histoires humaines…
Au programme : Scarlatti, Chopin etc….
40 minutes à la découverte de l’orgue Pierre-Cochereau, l’ancien orgue portatif de celui qui fut l’un des plus grands organistes français.
Ce petit orgue de 12 jeux, construit par Philippe Hartmann en 1962 vient d’être installé dans la chapelle de la Miséricorde (Marché Forville) et peut être écouté chaque dimanche à 11 heures, à l’occasion du Concert du Marché. Entrée libre