Month: novembre, 2011

La fin du “mystère” Martella….?

Dans les Alpes-Maritimes, nous avons tous entendu parler de Florentin Martella “élève de Cavaillé-Coll”

Il construisit notamment le grand-orgue de la cathédrale Sainte-Réparate de Nice (1901) ainsi que l’orgue de choeur, initialement destiné à la chapelle du Séminaire (actuel IUFM). On lui doit aussi l’orgue de la chapelle des Pénitents Noirs, cours Saleya.

Après investigations auprès de spécialistes de Cavaillé-Coll, tels que Loïc Métrope, il a été impossible de retrouver la trace de cet artisan au sein de la célèbre Manufacture de l’Avenue du Maine.

La construction de l’orgue de l’ancien Séminaire, offert par le comte Chandon de Briailles, aurait pu laisser supposer un lien. Directeur de la maison de champagne éponyme d’Epernay, le comte était féru d’orgue et ami de Guilmant… Mais rien là-dedans. Eric Brottier a été formel.

Et puis, ces derniers jours, à la lecture d’un très intéressant travail de Michel Evrard (Toulouse) sur le facteur Jungk, on s’aperçoit que la réponse était tout près de chez nous, à la cathédrale d’Antibes, écrite sur une plaque au-dessus de la console  : 

 

Plaque sur le buffet de l'orgue de la Cathédrale d'Antibes. Photo P. Arnoult

 

Florentin Martella a donc bien travaillé chez Cavaillé-Coll, mais c’était Vincent… et non Aristide !

Nous étions à côté de la plaque sans le savoir….!

Merci à Michel Evrard et Pascal Arnoult, organiste de la cathédrale d’Antibes !

Dimanche 27 novembre, 16 heures 30, à Notre-Dame de Bon Voyage : Paolo Oreni, à Cannes…

C’est le grand organiste italien Paolo Oreni qui va ouvrir la série “Musiques pour le Temps de l’Avent” 2011

Paolo Oreni, que le Süddeutsche Zeitung définit un « Maître de l’art de l’Improvisation à la virtuosité bluffante », est né en 1979 à Treviglio, Italie. Il s’est formé en Orgue et en Composition au Conservatoire ”Gaetano Donizetti” de Bergame, dans la classe de M° Giovanni Walter Zaramella.

En 2000, il intègre le Conservatoire Supérieur du Luxembourg, concluant brillamment ses études en 2002 par l’obtention du 1er prix “Prix interrégional – Diplôme de Concert”.
Elève de Maître Jean Guillou, il s’est rendu régulièrement à ses Masters-Classes à la Tonhalle de Zürich et à St. Eustache, Paris (Stiftung für Internationale Meisterkurse für Musik).
Parallèlement il a bénéficié des conseils de Jean-Paul Imbert à l’orgue, et de Lydia Baldecchi-Arcuri au piano.
Lauréat de nombreux concours internationaux, il a reçu plusieurs bourses pour l’encourager à ses études prometteuses, de banques, de municipalités, ainsi que du Ministère de la Culture du Luxembourg. En juin 2004, finaliste du concours international de la Ville de Paris (CIVP), il remporte une Mention, devant une soixantaine de candidats du monde entier.

Sa carrière comme soliste lui permet de jouer dans les plus prestigieux Festivals Internationaux, avec une moyenne de 100 concerts par an, en Italie (entre autres, Philharmonie de Trente, Sala Piatti de Bergame, Mahler Musikwochen, Jeunesses Musicales Italiennes, Cathédrales de Bergame, Crémone, Cuneo, Fabriano, Gênes, Merano, Messine; Bologne (Concert pour l’Institut Liszt), Bolzano, Florence, Milan, Naples, Padoue, Parme, Vicenza…), Suisse (Tonhalle de Zürich, Lugano…), France (Cathédrales d’Albi, Bordeaux, Le Havre, Oloron Ste. Marie, Lavaur, Lescar; à Paris : Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise Saint-Eustache, Eglise Américaine, Salle Olivier Alain etc ; Route des Orgues en Lorraine, Abbatiales d’Issoire et de Lavaur, Alpe d’Huez, Clermont-Ferrand, Dunkerque, La Ciotat, Marseille, Roquevaire…), Luxembourg (Cathédrale, Salle de concerts du Conservatoire, Bridel, Dudelange, Esch…), Allemagne (Audimax à Bochum, Konzerthaus de Dortmund; Dômes de Bamberg, Essen, Fulda, Ottobeuren, Passau; Berlin, Bonn-Beuel, Cologne, Frauenkirche de Dresde, Düsseldorf-St.Lambertus et St.Johannes, Erfurt, Frankfurt, Himmerod, Munich, Stuttgart…), Autriche (Graz, Orgue « Bruckner » à Linz, Salzburg, Vienne…), Angleterre (Cathédrales de Birmingham, Edinburgh, Rippon, Sheffield, St.Asaph, Southwell…), Hollande (Den Haag…), Danemark (Aalborg, Randers, Skagen…), Suède (Stokholm, Tyresö…), Finland (Lahti…), Espagne (Toledo…), Albanie (Tirana, Scutari, Baje…).

L’activité de musique de chambre n’est cependant pas en reste, avec par exemple les solistes de l’Orchestre Philarmonique de la Scala de Milan, ainsi que l’activité concertante avec orchestre symphonique (Gruppo Fiati Musica Aperta, Orchestra Stabile Donizetti de Bergame, Orchestra Sinfonica « LaVerdi » de Milan, Jeune Orchestre de Paris, Orchestre Haydn de Trento et Bolzano, Symphonisches Orchestrer de Zürich, Bochumer Symphoniker…).

Il est régulièrement invité à tenir des Master-Classes sur l’Improvisation et l’Interprétation du répertoire Romantique et Symphonique Français, dans le cadre de l’Evêché de Munich et dans la célèbre Basilique de Ottobeuren.

 

www.oreni.org

 

HEURE D’ORGUE par Philippe Gueit (Marseille)

ORGUES DE NOVEMBRE par Henri Pourtau