“Orgue-Passion” à Notre-Dame de Bon Voyage

Chargement de la Carte ....

Date / Heure
Date(s) - 12/03/2023
16 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage (face au Palais des Festivals)

Catégories


Orgue-Passion par Henri Pourtau ce dimanche à Notre-Dame de Bon Voyage

 Capture d’écran 2023-03-11 à 10.46.34

Le Carême est une période de choix pour les compositeurs de musique sacrée. Entre Passions, Stabat Mater et Leçons de Ténèbres, ce temps liturgique foisonne de chefs-d’œuvres. 

 On pourra ainsi entendre des préludes de choral les plus populaires de ce temps de la Passion : « Herzlich thut mich verlangen », « Erbarm dich hein, o Herre Gott » de Brahms, ou de Johann Nikolaus Hanff, précurseur de Bach et organiste de la cathédrale de Schleswig.

 Puis ce sera, un mouvement de la Symphonie-Passion de Marcel Dupré, oeuvre initialement improvisée par l’auteur sur le célèbre orgue Skinner du magasin Wanamaker de Philadelphie et couchée sur le papier dès son retour en France en 1924. De cette œuvre construite autour de quatre moments de la vie du Christ, on entendra le 3ème mouvement intitulé « Crucifixion », une pièce hautement figurative et tourmentée qui s’achève sur le chant désincarné du Stabat Mater grégorien.

 De Jean-Sebastien Bach, ce sera le grandiose Prélude et Fugue en mi mineur BWV 533, œuvre de l’extrême jeunesse du compositeur datant de la période d’Arnstadt. Cette page fulgurante pose d’emblée ce que va être le style souverain du compositeur et porte en elle ce que seront plus tard les grandes fresques sonores qui verront le jour à Leipzig. Notamment la Passion selon Saint-Matthieu dont Henri Pourtau interprétera également le Choral-Final dans la transcription pour orgue de Charles-Marie Widor.

 D’Oliver Messiaen, ce sera le lumineux « Banquet céleste », une pièce datant de 1928 dont le tissu harmonique est tellement consonant que le père du « Quatuor pour la fin du Temps » l’avait quasiment reniée…

 De Jeanne Demessieux, enfin, illustre organiste virtuose de l’église de la Madeleine à Paris, au tempérament généreux et coloré de son Montpellier natal, ce sera le Choral-paraphrase sur le thème de l’ « Attende Domine »  grégorien.
Capture d’écran 2023-03-11 à 11.02.41

Les grandes pages musicales de l’orgue liturgique chaque dimanche  de Notre-Dame de Bon Voyage.

 

Buffet BV

5000 tuyaux, 4 claviers manuels et un pédalier… 

La console de concerts placée dans l’avant-choeur de l’église permet à tous de suivre le jeu de l’organiste aux prises avec les grandes pages séculaires du répertoire de l’orgue… 

Un grand moment d’élévation spirituelle pour s’isoler un peu avant la messe du soir…. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Ouverture de l’église 30 minutes avant

 

Cannes - ND de Bon Voyage - console bas