Méditations musicales du dimanche à Notre-Dame de Bon Voyage : passage à l’horaire d’été : 18 heures

Chargement de la Carte ....

Date / Heure
Date(s) - 12/06/2022
18 h 00 min - 19 h 00 min

Emplacement
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage (face au Palais des Festivals)

Catégories


Les Méditations musicales passent à l’heure d’été : 18 heures

Ce dimanche, nous avons le plaisir de recevoir l’organiste américain Natan Laube…

Laube - concert organist - 1

Sans contexte, le plus européen de tous les organistes américains de sa génération, Nathan Laube, vit dans la vénération des orgues historiques, notamment les grands instruments des cathédrales. Amoureux de l’authenticité des sonorités des instruments du 19ème siècle, il est un familier de tribunes toulousaines puisque « la ville rose » abrite un certains nombre de chefs-d’œuvre signés par Cavaillé-Coll ou Puget… 
 
Dès son plus jeune âge, le jeune Nathan, né à Chicago en 1988 se voulait “organiste dans la tradition anglicane”, il a réussi bien au-delà de ses espoirs…
 
C’est à l’occasion d’un récital d’orgue retransmis depuis la Trinity Church de Wall Street, à New York, qu’il fut remarqué par les Amis de l’Orgue de Cannes qui l’invitèrent à Notre-Dame de Bon Voyage. Depuis, des liens se sont créés et Nathan trouve toujours une place pour les cannois dans l’impressionnant calendrier de ses récitals à travers le monde.
 
Au programme de la méditation de dimanche, la Sonate de Franz Liszt, monument de la littérature pianistique qu’il vient de transcrire pour l’orgue. Et puis, toujours dans l’ambiance du Temps de Pentecôte, ce sera le fameux « Prélude, Adagio et choral varié sur le Veni Creator » de Maurice Duruflé. Cette pièce allie la virtuosité à la délicatesse et la fluidité du chant grégorien. L’assemblée sera invitée à entonner les versets de l’hymne qui seront dirigés par le chantre Raphaël Yacoub.
 
Après avoir été professeur à la prestigieuse école de musique Eastman de Rochester, Nathan Laube enseigne aujourd’hui à la Hochschule de Stuttgart, où il succède au Professeur Ludger Lohmann. Une des écoles de référence en matière de formation des organistes.
 
Attention au passage à l’horaire d’été : 18 heures, ce dimanche 12 juin en l’église Notre-Dame de Bon Voyage.
 
Entrée libre dans la limite de places disponibles.
 
 
Cannes/Eglise Notre-Dame de Bon Voyage
Dimanche 12 juin, à 18 heures
Méditation musicale 
L’Heure d’Orgue par Nathan Laube (USA)
Raphaël Yacoub, chantre

Sonate de Liszt et Veni Creator de Maurice Duruflé

Entrée libre