L’Heure d’Orgue à Notre-Dame de Bon Voyage : Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun

Chargement de la Carte ....

Date / Heure
Date(s) - 05/12/2021
16 h 30 min - 17 h 30 min

Emplacement
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage (face au Palais des Festivals)

Catégories


photo Eric et M-A Lebrun A

Ce dimanche 5 décembre, musique pour deux organistes avec Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun

Marie-Ange Leurent

Après avoir étudié l’orgue avec Nicole Pillet et Gaston Litaize au conservatoire national de région de Saint Maur des Fossés, Marie-Ange Leurent termine ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient de nombreuses récompenses dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.

A 22 ans, elle est nommée organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Lorette à Paris. Elle dirige les « petits chanteurs » de cette église depuis 11 ans, chorale d’enfants pour qui elle a composé les « Proverbes en musique » qui ont fait l’objet d’un disque attrayant et pédagogique et dont on peut trouver la partition chez Chanteloup-Musique (2014). Professeur d’orgue au conservatoire Leo Delibes de Clichy, et au conservatoire de St Mandé, elle a enseigné également  l’écriture musicale à l’université de Paris-IV Sorbonne et la formation musicale au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle est l’auteur du « Petit livre d’orgue de Cormery » (2 volumes, Chanteloup-Musique 2016) et d’arrangements de Noëls populaires pour clavier et instruments à vent et à cordes réalisés  à l’intention des classes de musique de chambre des élèves en 1ercycle.

Plusieurs compositeurs ont écrit des œuvres à son intention, parmi lesquels Florentine Mulsant (dont elle créa le Veni Sancte Spiritus en l’église Saint-Sulpice, puis la  Messe, et la Suite Sacrée pour orgue), ou encore Valéry Aubertin qui lui a dédié sa sublime Sonatine pour les étoiles, ainsi que  sa Troisième sonate.

Elle collabore aussi très souvent avec la soprano Isabelle Fremau avec qui elle a enregistré « Mille ans d’Ave Marias », « Mille ans de Noëls », « Mille ans d’Alleluias » , « Les plus beaux chants de paix » et tout dernièrement « Litanies de Lorette » (Chanteloup-Musique)

Eric Lebrun

Elève de Gaston Litaize, Eric Lebrun fait ses études au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.

Il étudie entre autres auprès d’Anne-Marie Barat, de Daniel Roth, de Michel Bouvard et d’Olivier Latry, du pianiste Bruno Rigutto, des musicologues Jean Maillard, Brigitte François-Sappey, Jean Saint-Arroman, avec qui il participe à la reconstitution de la musique d’offices complets du XVIIème siècle.

Lauréat du concours international « Grand Prix de Chartres» en 1990, il est nommé la même année organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre notamment les œuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé et César Franck (Naxos).

Il collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et chœurs (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Budapest, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Chœur de Radio-France, Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France, Ensemble Vocal Michel Piquemal…) Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, parfois écrites à son intention (V.Aubertin, J.Castérède, Thierry Escaich, Kamilio Lendvay, Gaston Litaize…).

Comme compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine d’œuvres, allant du violon seul à l’oratorio, dont un cycle de Mystères du RosaireTrois poèmes liturgiques(commande du Festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès), Sonata sacrapour grand orgue (commande du Festival du Comminges), Canticum fratris solisd’après François d’Assise (création  France-Musique), Les contes de la rue Traversière, le « Petit livre d’orgue de Mesnil Saint Loup » pour orgue.

Eric Lebrun est professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés.

Il signe en 2006 une biographie de Dietrich Buxtehude (Bleu-Nuit Editeur). En 2007, il écrit avec Brigitte François-Sappey une biographie d’Alexandre P. F. Boëly, puis une biographie de J-S Bach (2016).

Marie-Ange Leurent forme un duo réputé avec Eric Lebrun. Ils ont enregistré ensemble de nombreux disques en particulier l’intégrale des œuvres de Gaston Litaize (2009), d’Alexandre-Pierre-François Boëly,  Choc du Monde de la Musique(Bayard-Musique 2008)  et de Dietrich Buxtehude (6 CDs), Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros « interprètes de l’année » (Bayard-Musique 2006), l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Mozart et le CD « Organ favorites » (Monthabor)

Tous les deux poursuivent une intégrale de l’œuvre de J-S Bach (Monthabor-Chanteloup) en 20 CDs sur des instruments européens.

 

PROGRAMME

Alma redemptoris mater, chant 

Hector Berlioz (1803-1869)
La Damnation de Faust
Danse des Sylphes et Marche hongroise 

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le Carnaval des animaux
I-Introduction et Marche royale du lion
VII – Aquarium
X- Volière
XII – Fossiles
XIII – Le Cygne
XIV – Final 

Maurice Duruflé (1902-1986)
Notre père (chant) 

Gabriel Fauré (1845-1924)
Pavane 

Franz Liszt (1811-1886)
Adeste fideles extrait de l’Arbre de Noël 

Georges Bizet (1838-1875)
Deuxième suite de l’Arlésienne
Menuet et Farandole
 (Transcription de Renaud de Vilbac)

 Au fil de la liturgie, la littérature de la noble musique de l’orgue est présente à Notre-Dame de Bon Voyage chaque dimanche après-midi à 16h30.

Avec l’automne, voici le temps des fêtes de Novembre, avant l’entrée en Avent qui culminera avec Noël. Tout le répertoire de cette période vous attend.

A chaque Heure, l’assemblée est invitée à s’unir au chant du chantre dans l’antienne à la Vierge du temps correspondant (en grégorien) et le “Notre Père” (Darasse ou Duruflé).

A notre que la console de concerts mise à cette occasion en place dans le chœur de l’église, permet au public d’observer en direct le jeu de l’artiste.

Entré libre dans le respect des contrainte sanitaire.

Dimanche 7 Novembre, à 16 heures 30 : Henri Pourtau

Dimanche 14 Novembre, à 16 heures 30 : Charlotte Marck

Dimanche 21 Novembre, à 16 heures 30 : Musique sacrée avec le chœur de Notre-Dame de Bon Voyage. Direction Stéphan Nicolay

Dimanche 28 Novembre, à 16 heures 30 : Giorgio Revelli

Dimanche 5 Décembre, à 16 heures 30 : Eric Lebrun & Marie-Ange Leurent

Dimanche 12 Décembre, à 16 heures 30 : David Levy (piano) &  Henri Pourtau : J-S Bach : Partitas pour clavier

Dimanche 19 Décembre, à 16 heures 30 : Michel Bourcier

Dimanche 26 Décembre, à 17 heures  : Henri Pourtau : “Orgues de Noël”

Dimanche 2 janvier 2022, à 16 heures 30 : Henri Pourtau : “Autour de la Marche des Rois”

Chantres :

Raphaël Yacoub ou Stéphan Nicolay