Chaque dimanche, à 18 heures, grandes pages de l’orgue à deux pas de la Croisette

Chargement de la Carte ....

Date / Heure
Date(s) - 25/09/2022
18 h 00 min - 19 h 00 min

Emplacement
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage (face au Palais des Festivals)

Catégories


Méditation musicale : Alexis Droy, organiste de la cathédrale de Moulins

cid:D6E6F40D-B746-47D4-BCA0-DD3201D9493F

Enfant de notre région, Alexis Droy a effectué ses études musicales au Conservatoire de Nice où il a étudié l’orgue avec René Saorgin et l’écriture avec Jean-Louis Luzignant. Nantis de ses diplômes, il se dirige ensuite vers le sud-ouest et se perfectionne avec Francis Chapelet puis au Conservatoire de Toulouse où il obtient une médaille d’or en 1995 dans la classe de Michel Bouvard et Jan-Wilhem Jansen.

Après avoir été organiste à la basilique Saint-Sernin de Toulouse, il devient titulaire du magnifique instrument que Joseph Merklin édifia en la cathédrale de Moulins, une des fleurons de la facture de l’orgue romantique romantique. Il enseigne en même temps l’orgue au Conservatoire de cette ville.

Pour sa venue aux claviers des grandes orgues de Notre-Dame de Bon Voyage, Alexis Droy a choisi Jean Sebastien Bach et son prélude et fugue ne ré mineur BWV 539 dont la fugue reprend un des mouvements de Partita pour violon seul transcrit pour l’orgue par son auteur. Ce sera ensuite la « Marche Funèbre et chant séraphique » d’Alexandre Guilmant écrit spécialement pour l’inauguration de l’orgue de Notre-Dame de Paris en 1868.Après deux préludes et fugues de Camille Saint-Saëns, l’interprète terminera avec le fameux « Final » de César Frack, pièce qui requiert une grande virtuosité dans le jeu du pédalier.

Chant d’assemblée dirigés par le chantre Raphaël Yacoub

Entrée libre dans la limite de places disponibles.

La littérature de l’orgue chaque dimanche au cours des Méditations musicales aux grandes orgues Muhleisen de Notre-Dame de Bon Voyage.

Buffet BV

5000 tuyaux, 4 claviers manuels et un pédalier… 

La console de concerts placée dans l’avant-choeur de l’église permet à tous de suivre le jeu de l’organiste aux prises avec les grandes pages séculaires du répertoire de l’orgue… 

Deux chants d’assemblée dirigés par le chantre Raphaël Yacoub. Généralement l’Antienne à la Vierge du temps liturgique correspondant et le “Notre Père” en français (généralement Darasse ou Duruflé).

Un grand moment de spiritualité pour s’isoler un peu avant la messe du soir….

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Ouverture de l’église 30 minutes avant

 

 

Cannes - ND de Bon Voyage - console bas