Orgues de l’Épiphanie : “Autour de la Marche des Rois”

Chargement de la Carte ....

Date / Heure
Date(s) - 08/01/2023
16 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage (face au Palais des Festivals)

Catégories Pas de Catégories


Ce dimanche 8 janvier, à 16 heures, en l’église Notre-Dame de Bon Voyage, méditation musicale de l’Épiphanie avec Henri Pourtau aux grandes orgues.
 
Avec la venue des Rois Mages, autour de la crèche, une belle occasion de permettre aux musiques pour le temps de la Nativité de s’élever. Un fil conducteur :  les premiers instants de la vie, ceux de tous les espoirs et de tous les possibles que porte en lui l’enfant nouveau-né…. 
Après quelques variations sur le fameux thème de «  La Marche des Rois », Jean-Sebastien Bach occupera la place qui lui revient avec le grand prélude et fugue en Ut majeur BWV 547, jubilatoire carillon ternaire qui reprend le thème de l’ouverture de la Cantate pour le Jour de l’Epiphanie. Puis, après le choral du Baptême «  Christ unser Herr zum Jordan kam » BWV 684, ce sera la Pastorale en Fa, BWV 590 : 4 miniatures inspirées sur les temps de la vie du Sauveur. 
 
Autre pièce de choix, le « Prélude, Fugue et variation » de César Franck, dont le magnifique jeu de hautbois de l’orgue de Cannes sert admirablement la tendre et agreste mélodie
Belle occasion aussi de réentendre de ces vieux Noëls de nos provinces : Saintonge, Poitou, Provence ou Bourgogne. Leurs mélodies naïves ont été variées abondamment par les plus grands compositeurs de cette époque pré-révolutionnaire qui avaient pour nom Daquin ou Balbastre qui les transformèrent en magnifiques pages de virtuosité.
 
Egalement au programme : Zipoli, Sweelinck et Bruhns
Récapitulatif annonce : 
Cannes/Eglise Notre-Dame de Bon Voyage
Dimanche 8 janvier, à 16 heures
Orgues de l’Épiphanie : « Autour de la Marche des Rois » avec Henri Pourtau (orgue) 
Au programme : Bach, Bruhns, Sweelinck, Franck
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La littérature de l’orgue chaque dimanche au cours des Méditations musicales aux grandes orgues Muhleisen de Notre-Dame de Bon Voyage.

Buffet BV

5000 tuyaux, 4 claviers manuels et un pédalier… 

La console de concerts placée dans l’avant-choeur de l’église permet à tous de suivre le jeu de l’organiste aux prises avec les grandes pages séculaires du répertoire de l’orgue… 

Deux chants d’assemblée dirigés par le chantre Raphaël Yacoub. Généralement l’Antienne à la Vierge du temps liturgique correspondant et le “Notre Père” en français (généralement Darasse ou Duruflé).

Un grand moment de spiritualité pour s’isoler un peu avant la messe du soir…. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Ouverture de l’église 30 minutes avant

 

Cannes - ND de Bon Voyage - console bas