Archives 2014

27 & 28 décembre : Le Suquet : LA VOIX DES ORGUES RETROUVEES : une pré-inauguration… Francis Chapelet à Cannes !

Suquet

Ca y est, il reparle !

De 2001 à 2009, la Paroisse était entrée dans une logique de naufrage… Et le vénérable orgue du Suquet en a fait les frais… Pour couronner le tout capricornes, vrillettes et termites s’en sont donné à cœur joie… Ce qui prouve qu’il y avait quand même une peu de vie dans cette église.

Aujourd’hui, avec le changement de pasteur, l’espoir revient. La ville a remplacé les pièces dévorées et l’avenir de l’église du Suquet s’annonce désormais plus clément.

Nous avons donc décidé de rendre la voix à cet orgue qui ne voulait plus chanter. Une souscription a permis de collecter un peu plus de 40 000 € et les doigts de fée de Bernard Cogez (facteur d’orgues de Tourcoing) ont fait le reste. Soufflerie neuve, ré-aménagement de la tuyauterie. Bref, tout ce qu’il fallait pour une remise en état en urgence. Et la voix des orgues ne nous quittera plus.

C’est donc un évenement qu’il faut célébrer à sa juste mesure. D’autant que cette année 2014 est le 30ème anniversaire de la fondation des Amis de l’Orgue de Cannes. Aussi, pour terminer en beauté cet exercice, deux manifestations sont programmées les 27 & 28 décembre prochains :

-Samedi 27 décembre, à 16 heures 30 : Heure d’Orgue donnée par les organistes cannois qui vont reprendre possession de leur instrument : Henri Pourtau, Catherine Hyvert, Stéphane Catalanotti et les jeunes : Daniel Goldobine et Thibaud Van Gorp

-Dimanche 28 décembre, à 16 heures 30 : récital exceptionnel de Francis Chapelet. C’est une chance et un honneur que cet artiste exceptionnel, qui s’est fait connaître à travvers le monde pour son action en faveur des orgues historiques, ait accepté de venir à Cannes.

Bienvenue aux Concerts du Marché, à la Miséricorde pour un tour de l’Europe des Orgues au 18ème siècle : dernier concert ce dimanche avec Jean-Sébastien Bach et Henri Pourtau…

 

Ce mois d’automne, 3 concerts du marché donnés par Henri Pourtau à l’Orgue Pierre-Cochereau de la chapelle de la Miséricorde (Marché Forville).

Dimanche 5 : L’Italie (Frescobaldi, Galuppi, Zipoli)

Dimanche 12 : Musique française (Couperin, Clérambault, du Mage)

Dimanche 19 : Espagne et Portugal (Bruna, Cabezon, Lidon, Seixas)

Dimanche 26 : Johann Sebastian Bach et ses précurseurs

Dimanche, à 11 heures. Entrée libre

 

Pourtau - organiste - Photo libre de droits

Né à Cannes en 1954, après ses études au CNR de Nice, Henri Pourtau se consacre à la promotion culturelle de sa ville natale depuis 1980. Il a créé l’Association des Amis de l’Orgue dont il est le directeur artistique. Professeur-fondateur de la classe d’orgue du CRD, il est également Conservateur des orgues de la Ville de Cannes en charge de la protection et l’enrichissement du parc instrumental de la commune. Titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Bon Voyage, il mène une carrière d’organiste (concerts & master-classes) principalement en Europe ainsi qu’aux USA.

Ce dimanche, à 18 heures : Orgue et Hautbois à Notre-Dame de Bon Voyage

Concert exceptionnel ce dimanche avec Antoine Sebilotte et Jean-Paul Imbert.

Attachment-1(2)

Ces deux artistes prestigieux ont l’habitude de se produire en duo. Ils sont venus enregistrer un nouveau CD à Notre-Dame de Bon Voyage et en profitent pour nous offrir un programme original.

Diplômé d’état, formé au Conservatoire de Région de Versailles, 1er prix de hautbois, de musique de chambre et prix de piano, titulaire du CA, Antoine Sebillotte dirige le conservatoire d’Eaubonne après un parcours d’enseignement de hautbois et d’orchestre dans différents conservatoires de la région parisienne et de province. Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement au sein de l’ensemble Modulations et du quintette à vents Anacrouse avec lequel il a sorti en 2009 son cinquième disque. Il se produit également en formation hautbois et orgue dans divers festivals Fontainebleau, l’Alpe d’Huez, Remoulins (Ardèche)…

Une année passée aux Etats-Unis, en 2007, lui a permis de prendre la responsabilité du département musique de la French International School et de nouer des contacts avec des musiciens américains, notamment avec le National Washington Orchestra.

Depuis septembre 2002 et après l’avoir longtemps accompagné au piano, il a pris la succession de Michel Aunay à la direction des Chœurs Elisabeth Brasseur, qu’il emmène dans des aventures musicales qu’il souhaite dans la lignée des choix de sa fondatrice.

 

Quant à Jean-Paul Imbert, l’organiste, bien connu à Cannes, Il étudie le piano et l’orgue jeune et, à l’âge de 15 ans, il devient titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand. Il y organise des concerts réguliers. Étudiant à Paris de 1962 à 1965, il reçoit l’enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou. Il commence à donner des récitals dans divers pays : Belgique, Allemagne, États-Unis, Angleterre…

En 1971, il devient suppléant au grand-orgue de Saint-Eustache de Paris et le reste jusqu’en 1993. Pendant cette longue période, notamment celle où la restauration de l’instrument a réduit celui-ci au silence, de 1977 à 1989, il accompagne fréquemment les “Chanteurs de Saint-Eustache” dirigés par le R.P. Émile Martin à l’orgue de chœur pour certains offices et en déplacement pour de fréquents concerts. Lors de l’inauguration officielle du grand-orgue restauré, en 1989, il accompagne le chœur et improvise les versets de bénédiction et y donne l’un des premiers grands récitals quelques jours plus tard.

Depuis 1982, il est professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans sa classe se sont formés et ont obtenu le diplôme de concert plusieurs récitalistes aujourd’hui reconnus. En 1993, il a été nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges de l’Alpe d’Huez, conçu par Jean Guillou, et responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. De 1997 à 2007, il est également titulaire de l’orgue de la Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, superbe instrument du facteur Dargassies, terminé en 2004, et qu’il a inauguré à l’automne 2004 avant d’y organiser des séries de concerts sous le titre “orgue et basilique”.

CAPTUR~1

VOYAGE CULTUREL : Orgues, Histoire et Patrimoine en Velay-Vivarais (21-22 & 23 octobre 2014)

Attachment-1(1)

A l’heure des flamboiements de l’automne, ce voyage culturel vous permettra de découvrir le riche patrimoine de cette région. Au fil de nos pas, nous rencontrerons aussi de grandes figures : Jules Vallès, Pierre Guyotat, Saint-François-Régis etc…

 

PROGRAMME

Mardi 21 : départ de Cannes
Déjeuner à l’ancien Séminaire de Viviers
Annonay et les orgues Callinet & Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame
Basilique de Lalouvesc et audition de l’orgue harmonisé par Jean Lancia
Nuit et dîner à Lalouvesc

Mercredi 22 : Le Puy
Visite guidée de la ville
Audition de l’orgue de la Cathédrale
Déjeuner libre (possibilités de visites individuelles à la statue de la Vierge ou Saint-Michel d’Aighilhe)
La Chambon-sur-Lignon : évocation de la Résistance
Montfaucon-en-Velay : à la suite des péripéties historiques du 18ème siècle, c’est là que sont arrivés les 12 toiles du maître flamand Abel Grimer (Ecole flamande du 16ème siècle), représentant les 12 mois de l’année.
Audition de l’harmonium Alexandre
Dîner à Saint-Bonnet-le-Froid, où le célèbre cuisinier, Régis Marcon, nous recevra en son auberge de La Coulemelle.
Nuit à Lalouvesc

Jeudi 23 : Valence
Visite de la vieille ville (La Maison des Têtes) et de la Cathédrale et du Temple protestant.
Déjeuner libre
Retour Cannes pour 19 heures 30

Attention, le nombre de participants est limité à 40, Inscrivez-vous sans tarder !

Bulletin d’inscription

à retourner avant le 6 octobre, dernier délai

adresse : 3, rue Notre-Dame/06400 Cannes

 

Noms et adresses des participants :

  _______________________________________________________________________________________________________


_________________________________________________________________________________________________________________

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 Entourer le lieu de montée dans le bus :

Cannes La Bocca -Cannes Vauban – Le Cannet – Mandelieu

 

Contact où l’on peut vous joindre (vous serez rappelés dès réception de votre inscription) :

…………………………………….  ci-joint un chèque de ………………..€ à l’orgue des Amis de l’Orgue de Cannes.

 

Ce dimanche, à 18 heures : Nathan Laube à Notre-Dame de Bon Voyage

L’Heure d’Orgue accueille ce dimanche un hôte prestigieux en la personne du jeune organiste américain Nathan Laube.

Les privilégiés de ses concerts précédents n’ont pas oublié les magnifique moments musicaux qu’il nous avait offert. Le revoici avec un programme consacré à des “tubes” de la musique d’orgue française symphonique

Un moment magique ce dimanche à 18 heures, aux grandes orgues de Notre-Dame de Bon Voyage. Entrée libre

Pour en savoir plus : http://www.nathanlaube.com

Ce dimanche, à 18 heures : Gunnar Idenstam à Notre-Dame de Bon Voyage

L’Heure d’Orgue accueille ce dimanche un hôte prestigieux en la personne de Gunnar Idenstam, extraordinaire organiste suédois.

Les privilégiés de son concert de 2010 n’ont pas oublié le magnifique moment musical qu’il nous avait offert. Le revoici avec un programme consacré à ses propres pièces ainsi qu’à des œuvres de Lully et de Maurice Ravel

Un moment magique ce dimanche à 18 heures, aux grandes orgues de Notre-Dame de Bon Voyage. Entrée libre

Idenstam - photo

FÊTE DE LA MUSIQUE : orgues portes ouvertes

Venez découvrir les instruments de notre ville :

à 11:00 : orgue Pierre-Cochereau de la Chapelle de la Miséricorde (Marché Forville)

à 15:00 : orgue Mülheisen de Notre-Dame de Bon Voyage

à 18:00 : orgue du Suquet en cours de restauration

Les instruments seront en accès libre pour tous ceux qui désirent jouer !

Entrée libre

Voyage culturel : Orgues du Luberon : il reste 5 places !

Le Luberon ! Qui ne connaît ce nom qui fleure bon la lavande mais aussi, quelquefois, la “branchouillerie”

Mais il est un autre Luberon plus intérieur.
Celui)là même que nous vous invitons à découvrir.

Si Sénanque, au milieu des champs de lavande, demeure un “must” incontournable, qui connaît réellement Cavaillon ? Sa magnifique église (autrefois cathédrale) ? Sa splendide synagogue, témoin (comme celle voisine de Carpentras) de la vie des communautés juives d’autrefois ?
Qui connaît l’orgue magique de Cucuron et le village qui l’est tout autant ?
Qui connaît l’histoire mouvementée des Vaudois, les fidèles de Pierre Valdo, ce riche marchand lyonnais qui, un jour, decida de tout plaquer pour vivre l’Evangile et fonda sa communauté des Pauvres de Lyon, devenus ensuite l’Eglise Vaudoise. Histoire tourmentée autout de Lourmarin et de Merindol.

C’est tout cela que les Amis de l’Orgue de Cannes vous invitent à découvrir les 28 & 29 avril prochains en compagnie de Henri Pourtau, organiste et du Pasteur Paolo Morlacchetti.

 

Programme

Lundi 28

-07h30 : Départs de Cannes avec arrêts à cannes-Vauban, Le Cannet, La Bocca (et Mandelieu si besoin…)
-Visite Cavaillon
-Déjeuner à Notre-Dame de Lumières à Goult
-Visite Sénanque
-Visite «  Les Ocres » à Roussillon
Dîner Cavaillon
20h30 : Cathédrale : audition d’orgue par Henri Pourtau : « Evocation Maurice et Marie-Madeleine Duruflé » (programme Bach, Langlais, Duruflé, Fleury)
Nuit Cavaillon : Hôtel du Parc

 

Mardi 29

« A la découverte des Vaudois » avec le Pasteur Paolo Morlacchetti
-
Petit-Déjeuner Hôtel du Parc
-Départ Cavaillon
-Lourmarin, Mérindol
-Déjeuner et temps libre à Lourmarin
-Cucuron : visite libre du village
-16h30 : Audition orgue Cucuron par Henri Pourtau
-17h30 : Office de Vêpres en grégorien à l’Abbaye de Jouques
-18h00 : retour Cannes pour 20h00

Participation aux frais: 195 €

moins de 16 ans accompagnés :110€

supplément 30€ pour chambre single

Supplément 30€ pour les non-adhérents

 

Ce dimanche, à Notre-Dame de Bon Voyage : l’organiste allemand Wolfram Syré

Organiste à Osnabrück, Wolfram Syré est une personnalité de l’orgue germanique.
Au programme des pièces de Bach, Brahms, mais aussi la magnifique “Marche funèbre et Chant Séraphique” que Guilmant écrivit spécialement pour l’inauguration du grand orgue de Notre-Dame de Paris.

16:30, entrée libre

 

Ce dimanche, à Notre-Dame de Bon Voyage : Orgues de Carême avec Catherine Hyvert

Hyvert-Catherine1

Premier des concerts de ces MUSIQUES POUR UN TEMPS DE CARÊME, Catherine Hyvert va consacrer son programme à des pièces d’orgue inspirées par ce Temps liturgique.

Après avoir été organiste à Nice (Cathédrale Sainte Réparate & Sainte-Jeanne d’Arc), Catherine Hyvert est aujourd’hui organiste de la Paroisse Saint-Nicolas et professeur au Conservatoire de Cannes.

Issue d’une famille de musiciens, elle a reçu sa première formation au Conservatoire de Bayonne. Elève de son propre père pour l’orgue, elle reçut ensuite les leçons de Marcel Dupré dont elle fut, avec son frère, la plus jeune élève.

Après avoir complété ses études au CNR de Nice (1ers prix d’orgue, d’accompagnement, de musique de chambre, etc.) et obtenu avec mention très bien, tous les diplômes de l’Institut Jehan Titelouze de Rouen, elle se voit décerner, en 1977, aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris, le Grand Prix de la Ville de Nice ; à Rouen, le Prix Jehan Titelouze ; et le 2ème Prix du Concours International d’Avila.